Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOTHING
8 novembre 2006

À contre‑image

En quelque vingt années, Thierry Tillier est parvenu à circonscrire une démarche artis­tique complète autour d'une pratique iconique dans l'art du vingtième siècle: le collage. Depuis le courant des années nonante, maître à penser d'une génération de collagistes actifs au départ de Charleroi, Thierry Tillier dépasse les divers archétypes fondateurs de la discipline, du dadaïsme au surréalisme d'une part, du pop‑art à la nouvelle figuration d'autre part, pour une pratique singulière. Chez lui, le collage est plus qu'un simple choix plastique, il constitue plutôt une prise de position, aux connotations sociale‑, et culturelles fortes. C'est cette caractéristique qui distingue son approche de nom­breuses attitudes trop enracinées à une tradition castratrice.

Thierry Tillier a entamé ses travaux dans le courant des années '70. S'initiant à la pein­ture, caractérisée par une abstraction lyrique, libre et gestuelle, il expose une première fois en 1975. Très rapidement, les images rapportées, collées, empruntées à des magazines de mode, aux revues alter­natives auxquelles il participe, parasiteront ses peintures. Un cursus écourté à l'Académie de Charleroi. en section photographie, l'amène sans doute à comprendre que ses motivations reposent davantage sur l'emprunt et la recomposition d'images plutôt qu'à leur création au départ de sujets pris sur le vif. Thierry Tillier est plutôt un «remaker»' qu'un «reporter», un créateur de «contre‑images», C'est dans le «Mail art», c'est‑à‑dire l'art postal, existant alors en tant que pratique collective, hors du système marchand traditionnel, que Tillier découvre un premier moyen de gérer ses projets de chaos visuels ou de contre‑images. Thierry Tillier trouve aussi dans le mail art, un postulat à une pratique collective du collage et un terreau permettant à sa pratique d'exister en toute autonomie.

Au milieu des années '70, le mélange des genres ou plutôt l'impudeur grandissante à les mixer, la remise en question même de la nécessité de créer et la volonté d'anticonformisme carac­térisent l'héritage d'un groupe, Fluxus', qui servira de toile de fond à ses idées. Il retiendra peut‑être les paroles de l'artiste lithuanien Maciunas, qui entendait «purger le monde de l'art mort ( ... ). Promouvoir l'art vivant, l'anti‑art, promouvoir la réalité du non art pour qu'il soit compris de tous, pas seulement des critiques, des dilettantes et des professionnels». Cette utopie sociale du non art, Thierry Tillier la défend encore aujourd'hui dans une oeuvre qui est aussi un projet politique et culturel à l'égard de sa cité touchée par la crise. Sa ville lui enseignera en quelque sorte ce que signifie la faillite du projet moderne comme promesse d'émancipation des masses. De même, il y dénoncera l'impasse de la culture officia­lisée pour défendre une culture alternative, qui tout en étant une réponse concrète aux aspirations des masses, restera longtemps oubliée des pouvoirs publics locaux. Motivé par l'échange artistique et cul­turel, il collabore à plusieurs revues belges et étrangères (comme Libellus) et édite diverses revues aux tirages très limités, voire confidentiels, comme Anatolie au café de l’aube, devil / Paradis ou Extravaganza…

L'emprunt et l'échange de textes et d'images, comme faits de communication sociale. relèvent des valeurs parmi les plus postmodernes de son oeuvre. Ce que l’on définit actuellement comme les «collages» de Tillier, sont ainsi de oeuvres ouvertes qui contiennent des images sources liées à une logique formelle et intellectuelle niais dont toute lecture filiale est confiée au spectateur seul. C'est pourquoi elles nous égarent dans une articulation infinie de niveaux de lecture, de la première perception qui est picturale. à une voie herméneutique plurielle, vers des errances parfois sans issue. Pour eu finir définitivement avec le collage perçu comme une pratique moderne, Tillier le fonde comme un acte structuraliste.

L'idée de planisphère, apparue à partir de son usage de la carte géographique ancienne, n’est ainsi qu'une re‑formulation imaginaire et volontairement esthétisée de l'espace chaotique de la pensée et de l'être. Dans ces oeuvres prolixes, non sans ironie, Thierry Tillier décrit et reconstruit des univers de possibles : les objets participant librement aux nouvelles mythologies' de notre temps présent. La carte géographique est l’une des formes mentales de l'ordre liée à la connaissance, sur le chaos, lié  à l'émotion physique devant le réel. La vision simultanée d'éléments antinomiques nous confronte à un cosmos de détails de toutes natures, fantasques ou accidentels, mais toujours transgressifs quand ils ne sont pas sexualisés. Le grand tondo, exposé ( «Sans titre», 2003) nous plonge dans une sorte de chaos géographique, où le plan reconstitué d'une ville imaginaire, traversée par un fleuve, est bordée de fragments continentaux, de corps enlacés et de divers éléments hétéroclites. La composition, centrée autour d’une ­cible, est équilibrée par la distinction de pôles qui se répondent deux à deux. La composition autour d'un élément matriciel de départ, ici une cible, est récurrent. Alors que ce genre de grands tondos arborent une redoutable complexité et un esthétisme exalté, ses séries de collages A4, colonne vertébrale de son oeuvre, brillent par une déroutante simplicité.

Ludovic Recchia.

1. «Thierry Tillier artmaker», recueil de textes, inédit, 2000

2. Pierre Restany, divers membres de la <Nouvelle Figuration> puis, de la <Figuration Libre>, avant leur consécration et la dilution de leurs convictions, complèteront ensuite son propos

3. Un peu comme si les mythologies de Roland Barthes fusionnaient dans un univers visuel. Cf. Roland  Barthes <Mythologies», Paris, éd. du Seuil,1957

In < Le dessus des cartes. Art contemporain et cartographie. > Catalogue d’exposition. Iselp. Bruxelles.




Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour,<br /> <br /> Je vous propose d'exposer dans ma nouvelle galerie virtuelle réservée aux artistes<br /> Collagistes<br /> <br /> <br /> http://www.art-pjm.com/galerie-art-gratuite/index.php.<br /> <br /> Inscrivez vous et vous pourrez gérer votre galerie avec login et mot de passe.<br /> <br /> Cordialement
NOTHING
Publicité
NOTHING
Derniers commentaires
Publicité