Dans le cadre de l'exposition "Collages & publications" de Thierry Tillier à la Bibliothèque Rimbaud à Charleroi du 19/08 au 15/09/2006

L'œuvre de Thierry Tillier

du point de vue des archives

En examinant l'œuvre de Thierry sous son aspect documentaire depuis les années'70, on peut établir une sorte d'index d'archiviste.

Le libraire Xavier Herman a publié en 2003 une bibliographie* de Thierry Tillier sous-titrée in progress (dans le domaine de l'art actuel, un work in progress est une œuvre artistique qui se caractérise par une évolution permanente).

Par exemple,

- les œuvres personnelles : des revues avant-gardistes comme Anatolie au café de l'aube (1977,78,79,80)mais d'autres publications en Belgique et en France de textes/images en photocopie aux titres très évocateurs. Le tirage est variable : 5, 10, 50, 100 exemplaires mais on retiendra en 1988, une brochure intitulée Le style des anges entièrement illustrée en noir et blanc réalisée en offset et tirée à 400 exemplaires. De même en 1996, la brochure Les anges, ma la gloria non vedo tirée à 350 exemplaires dont certains qui contiennent une peinture ou un collage original sont une œuvre originale à part entière.

Dès 1999, outre quelques ouvrages à un seul exemplaire constitués d'œuvres originales ou d'improvisations sur une maquette, il publie en micro-édition avec les éditions de l'heure, des opuscules intitulés Extravaganza, un work in progress sous forme de chroniques, des catalogues de collages, des reproductions infographiques de collages, des ensembles de mini-collages originaux contrecollés réalisés à partir de chromos, des photo/montages originaux contrecollés et, ce qui est plus connu, des ouvrages originaux de détournement par collages successifs d'un vieil atlas scolaire.

- les œuvres collectives : publications en techniques diverses avec, entre autres, Philippe Splingart, Llys Dana, Dominique Lapaire, Philippe Pissier, Alain Bornain, Marc Deckers, Violante Crucifix, Ghislain Olivier, François Liénard (par exemple, Journaux croisés. Correspondance en allers et retours du 1er semestre 2001 en 100 et un jours réels et/ou fictifs, Bruxelles/Charleroi, les Seins de l'Oiseau Éditions, 2002, 100 exemplaires photocopiés).

- les catalogues d'expositions personnelles : Par exemple, "No title". Exposition ThierryTillier Collages/Peintures. Catalogue de librairie. Charleroi, Librairie Nouvelle, 1999. 120 exemplaires sont tirés en photocopie dont 70 contiennent quatre illustrations photocopie laser.

Il y a aussi des tracts (Thierry Tillier : Rock and Slow, par Pierre-Olivier Rollin en 1999) et des reprises papier de travaux publiés sur le web.

- les catalogues d'expositions collectives :Allemagne, Belgique, Italie, Espagne, etc.

- les revues..........

- diverses publications et anthologies dans le domaine de la poésie, les cartes postales, l'érotisme, les inclassables, K7 audio, CD, des couvertures, cyber-bibliographies, opera virtuel, mises en voix et son-action.

- Le mail art :Thierry Tillier a également exercé une intense activité de correspondancier et d'art postal dans le monde entier. Le mail art est une activité artistique relationnelle par voie postale sans objectif commercial. Difficile à répertorier, cette pratique artistique crée des sortes de réseaux de correspondants qui publient de nombreux catalogues avec ou sans thématique.

- les installations................

GhO -

*HERMAN Xavier, Thierry Tillier, Bibliographie, In progress, les éditions de l'heure, 2003, Charleroi, 48 pages, A6, 62 exemplaires cousus à la main dont 12 exemplaires signés et numérotés contiennent un collage original.

http://www.sambraisie.be/Public/Portrait.php?ancestor1=13&ID=1028&ancestor2=4